pages

6 sept. 2016

Logiciel de dessin Electronique myNetPCB

Il existe de nombreux logiciels pour dessiner les schémas et platines de nos montages, par exemple Kicad, Eagle, Proteus et maintenant myNetPCB.


myNetPCB

Présentation myNetPCB :

Ce logiciel est maintenant en version 7.53, dès que possible je refais un test de cette version.

En parcourant le net et particulièrement le site "Sourceforge" j'ai trouvé ce logiciel de dessin électronique.

Comme dit précédemment il existe plusieurs logiciels pour dessiner un schéma ou une platine, certains sont gratuits (Kicad, Eagle) d'autres payants (Proteus, Absoft, .....), la liste est bien sûr beaucoup plus importe.

Une petite liste de liens :

Toutes mes excuses pour tous les logiciels que je n'ai pas cité.

Maintenant regardons un peu ce logiciel que l'on peut télécharger ICI.

Après le téléchargement le fichier zip, il suffit d'extraire les fichiers dans un répertoire de son choix et de lancer le fichier "myNetPCB.bat" ou de créer un icône sur votre bureau.

Le lancement du logiciel réussi nous obtenons quelque chose comme cela :


myNetPCB




Pourquoi je vous présente ce logiciel, peut être la simplicité qui est un atout quand l'électronique est seulement un hobby.

Il est évident que l'on peut pas demander les mêmes caractéristiques et les mêmes possibilités que l'on trouve sur les logiciels cités en début d'article.

Ce qui me gêne le plus c'est le non raccordement des composants aux fils, ce qui lors du déplacement d'un composant oblige à reprendre tous les fils, donc attention avant de placer les fils il ne faut pas hésiter à bouger les composants pour trouver le meilleur agencement avant de commencer à relier ceux ci.

Comme je suis à la rubrique critiques je n'aime pas de devoir après le traçage d'un fil cliquer de nouveau sur l'icône, lors de la création d'un composant il est possible de déplacer le nom et le numéro de la pin, résultat il est difficile d'aligner correctement ceux-ci.

Le manque de symboles est gênant mais il est possible de créer ces propres composants.

Je ne vais pas d'écrire l'utilisation de ce logiciel car tous les icônes ou menus sont suffisamment explicites et comme les possibilités de paramétrer le logiciel sont pratiquement inexistantes, il n'y pas de longues explications à faire.


Il est possible après le schéma de créer le dessin de la platine (je n'ai pas encore testé cette partie).

Donc à tester et voir si le logiciel évolue, car souvent malheureusement ce n'est pas le cas.

Mise à jour et mea culpa :


Après une utilisation un peu plus longue je dois rectifier mon premier jugement :


  • il est possible de déplacer un composant avec les fils correspondant, il suffit pour cela de sélectionner le composant et les fils rattachés à ce composant, je n'aime pas trop ce choix mais cela fonctionne.
  • pour le traçage des fils il suffit de cliquer deux fois ( le truc classique quoi ) pour terminer le fil et de pouvoir recommencer le traçage d'un autre fil.
  • au cours de ces quelques d'utilisation plusieurs "plantages" , donc à voir si cela se produit avec une autre configuration.
  • quelques problèmes avec la souris, mais cela doit être du à l'age du testeur.

En prime quelques composants et le schéma de la platine 18F4525 utilisée sur ce blog.

Les fichiers.




2 commentaires:

  1. myNetPCB_7_572 is out
    https://sourceforge.net/projects/mynetpcb/

    RépondreSupprimer